A propos des services d’urgences dans les cliniques en Belgique


Le journal bimestriel de l’Université de LOUVAIN de juin-juillet 2007 (n° 169) avait consacré un large dossier aux services d' urgences en clinique, et à leur organisation, dans le pays.
Un des articles, rédigé par le professeur Jean-Bernard GILLET, médecin au service des urgences de l’Hôpital universitaire de MONT-GODINNE dresse un tableau synthétique de l’organisation des services d’urgences, depuis leur naissance jusqu’à aujourd'hui, en Belgique.

A la lecture de cet article, les parents de François se sont interrogés sur l’organisation du service d’urgence de la clinique de Namur où leur fils François a été emmené, le 20 février 2007, après son accident de vélo.

En effet, la loi du 8 juillet 1964 organise l’aide médicale urgente et oblige l’Etat belge à garantir des services d’urgences de qualité. En outre, l’arrêté royal du 27 avril 1998, fixe les normes auxquelles une fonction de «soins urgents spécialisés » doit répondre pour être agréée.

Il est notamment stipulé, en son article 10 § 1, « le médecin qui assure la permanence doit au moins pouvoir faire appel à tout moment et selon les modalités préétablies à …/un médecin spécialiste en chirurgie orthopédique/… . Les médecins visés au §1 doivent pouvoir être sur place dans les plus brefs délais après avoir reçu l’appel »

Une question peut cependant être légitimement posée quant aux moyens de contrôle des hôpitaux qui disposent d’un tel service d’urgences.

 
 
Dernière mise à jour : 26/08/2013
 
Haut de page !